vraiment ravie de participer à cette expo qui aura lieu du 17 mars au 16 avril à Aubais
vernissage le 17 mars à partir de 17 h, qu’on se le dise
COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Annie Mahé-Gibert
avec Brigitte Conesa, Vincent Dezeuze, Stéphane Gantelet,
Bérénice Goni-de Préville, Jérôme Letinturier, Séverine Lièvre,
Juliette Mézenc, Julien Perrier et Choun Vilayleck
textes de présentation du poème visuel et sonore que nous présentons stéphane gantelet et moi-même
détournement
au départ j’ai pensé : avion
puis (tout de suite après, dans la foulée) : formulaire rempli dans l’avion pour les USA
puis (presque dans la foulée) : frontière et utopie, parce que c’est un peu une marotte chez moi, l’utopie, mais dans une version artisanale et chaotique, fragmentaire aussi
puis à Ellis Island de Perec et au formulaire rempli par les européens fraîchement débarqués
puis au monde de la finance tel qu’il nous mène en bateau avec iceberg intégré
j’ai visionné quantité de vidéos de Jorion, découvert la chrématistique avec Michéa, revisité le krach boursier avec Larnaudie, voyage voyage !
tout ça pour ça me direz-vous ?
ben oui
détourner un formulaire demande (aussi) d’être (un peu) armé
faut ce qu’il faut
juliette mezenc
J’ai abordé "le détournement" proposé par Annie Mahé Gibert par l’animation 3D autour d’une proposition de texte de Juliette Mezenc. Le formulaire i84-W sert de base au texte de Juliette Mezenc, lieu d’un premier détournement. Mais la simple lecture de ce formulaire obligatoire pour se rendre aux Etats Unis d’Amérique nous projette dans une dimension surréaliste qui fait en soi l’effet d’un détournement du réel puisqu’il faut entre autre affirmer que l’on n’est pas un espion impliqué dans des projets de sabotage ou des persécutions liées à l’Allemagne Nazi et ses alliés. Pour fabriquer les images de la vidéo j’ai choisi une captation 3D par photos du réel. Cette technologie encore jeune et approximative produit une déformation des formes captées tout en leur offrant une qualité photoréaliste. Un détournement de la réalité en somme. Ainsi en même temps que les images dialoguent avec les mots du détournement de Juliette par le bais du montage et de l’animation 3D, elles sont détournées du réel, de fait, par leur technologie de production. Les images deviennent dés lors équivoques et un second détournement pourrait bien avoir lieu au coeur du processus de fabrication.
Stéphane gantelet
et un grand merci à Annie Mahé-Gibert ainsi qu’aux Artistes nomades pour la confiance et l’accueil
mercredi 14 mars 2012, par